INVESTIGACIÓN, EDUCACIÓN Y CAMBIO: DESAFÍOS Y OBSTÁCULOS PARA TRANSFORMAR LA REALIDAD EDUCATIVA
ANUARIO DIGITAL DE INVESTIGACIÓN EDUCATIVA. Número 6. Agosto de 2024. Página 127
Faïta, D., & Vieira, M. (2003). Réflexions méthodologiques sur l’autoconfrontation croisée. DELTA:
Documentação de Estudos em Lingüística Teórica e Aplicada, 19, 123-154.
Fernández, G., & Clot, Y. (2007). Entrevistas en auto-confrontación: Un método en clínica de la
actividad. Laboreal, 3(1) https://doi.org/10.4000/laboreal.12782
Fiore E. y Leymonié, J. (2020) Didáctica Práctica para la enseñanza básica, media y superior. Magró.
Freire, P. (1970) La educación como práctica de la libertad. Tierra Nueva.
Freire, P. (1972) Pedagogía de la esperanza. Siglo XXI.
Freire, P. (2008) Pedagogía de la autonomía. Paz e Terra.
Gibbs, G. (2012). El análisis de datos cualitativos en investigación cualitativa. Morata.
Glaser, B. G., & Strauss, A. L. (1967). The discovery of grounded theory: Strategies for qualitative
research. Routledge.
Grundy, S. (1998) Producto o praxis del curriculum. Morata
Guillemette, F., & Luckerhoff, J. (Eds.). (2012). Méthodologie de la théorisation enracinée. Presses
de l’Université du Québec.
Kincheloe, J.K. (2001) Describing the Bricolage: Conceptualizing a New Rigor in Qualitative
Research. Qualitative Inquiry, 7 (6), 679 – 692.
Leymonié, J. (2009) Se nota que sabe pila…Pero no le entiendo nada. Acerca de la necesidad de
cambios en las aulas universitarias. Cuadernos del CLAEH, 99 (2): 63 – 79.
Leymonié, J. (2023). El portafolio de evidencias en la formación didáctica de profesores
universitarios. Cuadernos del Claeh, 42(117) https://doi.org/10.29192/claeh.42.1.5
Méliani, V. (2013). Choisir l’analyse par théorisation ancrée: Illustration des apports et des limites
de la méthode. Recherches qualitatives, Hors Série(15), 435-452.
Mottier Lopez, L. (2017). Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans
l’évaluation des apprentissages des élèves. En L’évaluation à la lumière des contextes et
des disciplines (pp. 169-192). De Boeck Supérieur.
https://doi.org/10.3917/dbu.detro.2017.01.0169
Mottier Lopez, L. M., & Dechamboux, L. (2019). Modélisation d’une évaluation « de » et « pour »
la recherche collaborative: L’exemple de deux recherches sur des pratiques
d’enseignement et d’apprentissage. La Revue LEeE, 1, Article 1.
https://doi.org/10.48325/rleee.001.02
Neiman, G. y Quaranta, G. (2006) Los estudios de caso en la investigación sociológica. En I.
Vasilachis (Coord.) Estrategias de Investigación cualitativa (1era. Ed., 213 – 237) Morata.
Numa-Bocage, L. (2020). L’entretien d’analyse de l’activité en didactique professionnelle : l’EA-
CDP. Phronesis, 9(3-4), 37–48.
Patton. M. Q. (2017) Pedagogical principles of evaluation: Interpreting Freire. In M. Q.
Patton (Ed.), Pedagogy of Evaluation. New Directions for Evaluation, 155, 49–77. American
Evaluation Association - Jossey-Bass.
Plouffe, M.-J., & Guillemette, F. (2012). La MTE en tant qu’apport au développement de la
recherche en arts. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la
théorisation enracinée : fondements, procédures et usages (pp. 87-114). Presses de
l’Université du Québec.
Porlán, R. (Coord.) (2017) Enseñanza universitaria. Cómo mejorarla. Morata.